WECANDANCE et #Boerentrots inaugurent au festival la gastronomie Farm to table avec des agriculteurs locaux et de grands chefs

Des préparations gastronomiques du terroir accessibles à tous à WECANDANCE sont une primeur pour les festivals belges

Le festival de musique WECANDANCE annonce avoir renforcé sa collaboration de longue date avec des partenaires alimentaires écoresponsables, en mettant en place un concept Farm to table unique pour le monde des festivals en Belgique. Cuisiner avec des produits locaux, de saison et cultivés selon le principe circulaire est en effet la tendance culinaire par excellence du moment. Trois recettes créées par de grands chefs belges au moyen de produits d'agriculteurs de Flandre-Occidentale seront servies au festival à tous les clients du nouveau chapiteau Farm to table. Dans la cuisine ouverte de ce restaurant accessible à tous, les festivaliers pourront faire leur choix parmi les trois délicieuses préparations.

Le festival de musique belge le plus branché renforce son attrait culinaire par trois préparations du tiroir dans lesquelles le poisson, la viande ou les légumes jouent respectivement le rôle principal. Pour cette primeur pour les festivals belges, WECANDANCE s'est associé à trois grands chefs : Nicolas Decloedt, de l'enseigne Humus x Hortense, primé Chef légumes 2019 par Gault Millau, et les deux Nord Sea Chefs que sont Willem Hiele du restaurant Willem Hiele et Sean Uytterhaegen de Carcasse/Dierendonck. Ils collaborent avec deux cultivateurs de Flandre-Occidentale : Dierendonck Farm à Furnes et Le Monde des Mille Couleurs à Dikkebus. La toute nouvelle plate-forme #Boerentrots et le projet innovant Terroir sont deux autres partenaires de cette initiative inédite.

Du local et du gastronomique pour tous

Chaque chef a créé pour WECANDANCE un plat composé uniquement de produits du terroir. Ainsi, le festival le plus culinaire de notre pays veut montrer au grand public que cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison peut être à la fois très écoresponsable et très appétissant.

"Depuis la création du festival, nous misons sur une approche durable et écoresponsable dans le domaine des déchets, du recyclage et du choix de partenaires culinaires locaux de qualité. Aujourd'hui, nous relevons encore la barre en optant résolument pour une collaboration avec des agriculteurs et cuisiniers du cru, dont nous pouvons être fiers! Résultat : trois créations inédites, 100 % belges, qui seront servies dans notre tout nouveau chapiteau Farm to table. Nous montrerons ainsi au public que des recettes délicieuses, saines, préparées avec un accent gastronomique au moyen d'ingrédients de saison et locaux peuvent parfaitement se marier à de grands événements comme WECANDANCE", explique Bart Roman de WECANDANCE.

Les prix des plats demeurent volontairement démocratiques et commencent à partir de 10 €.

#Boerentrots et Terroir

Outre les cuisiniers et les agriculteurs locaux, WECANDANCE a sollicité pour ce projet innovant des experts de la filière courte. La collaboration avec les cultivateurs se tient sous l'égide de #Boerentrots, un nouveau mouvement avec une plate-forme en ligne qui vise à mettre en lumière le talent des agriculteurs et la diversité, la durabilité, la responsabilité, la fraîcheur et la qualité de leurs produits. En outre, les organisateurs du festival sont associés au projet Terroir qui mène des enquêtes sur l'emploi et les connaissances de la grande diversité de produits locaux, durables et parfois oubliés dans nos cuisines. Tout cela accorde une place centrale au respect de la terre, du climat, de l'origine et de l'environnement, qui donne à ces produits alimentaires leur goût et leurs vertus uniques.

"WECANDANCE est connu depuis longtemps pour son identité culinaire hors du commun. Nous prouvons depuis des années qu'une alimentation saine, délicieuse et de qualité n'est pas réservée qu'aux VIP. Le public branché qui rend notre festival si spécial est très ouvert à une cuisine festivalière plus goûteuse et de meilleure qualité. Avec notre nouveau chapiteau Farm to table, nous passons cette année à la vitesse supérieure et renforçons de façon sympathique et alléchante l'importance accordée à la consommation alimentaire belge raisonnée", conclut Bart Roman.

Plus informations à propos de :

Menus Farm to table WECANDANCE 2019

Nicolas Decloedt x Humus x Hortense

Pizza – tomates ananas  – sauge ananas  –camomille odorante – betterave jaune fumée et confite – mozzarella de buffle d'origine belge

"En servant à WECANDANCE des préparations gastronomiques du terroir, nous sortons de notre zone de confort. Mais c'est un challenge que nous relevons avec enthousiasme. WECANDANCE nous donne en effet la possibilité de diffuser à un public très large notre message en faveur d'une cuisine gastronomique appétissante préparée à partir de légumes locaux et de saison."

Willem Hiele x Restaurant Willem Hiele

Églefin – quinoa belge – tomates – poivrons grillés – fromage de chèvre – herbes aromatiques des dunes

"À WECANDANCE, nous partageons avec les festivaliers notre amour pour la mer, les dunes et les polders. Nous insistons sur l'importance de prendre du temps afin de profiter ensemble, dans une bonne ambiance, des délicieuses préparations confectionnées avec des ingrédients de la mer du Nord et du Westhoek.”

Sean Uytterhaegen x Carcasse/Dierendonck

Shortribs de bœuf rouge – pommes de terre nouvelles – mayonnaise à l'ail – poudre de moutarde

"À WECANDANCE, nous montrons à un public atypique pour nous, dans un contexte de festival de musique, une facette bien différente de la viande de qualité. Les clients pourront se rendre compte, à des prix très démocratiques, que nos plats de viande sont à la fois succulents et très écoresponsables grâce à notre concept Farm to table, notre philosophie "nose to tail" (qui privilégie l'emploi de toutes les parties comestibles de l'animal) ainsi que les produits de notre propre exploitation."

Recevez des mises à jour par e-mail